2011/05/18

Scottish Gordon Dress dress

(non non y'a pas de doublon dans le titre)

J'avais promis de vous parler de ma tenue écossaise :

Alors pour réexpliquer un peu le tout (pour les feignasses qui n'auraient pas lu TOUS mes anciens posts avec amour et dévotion), je fais partie de l'association Normandie Kilts, et à ce titre, je suis en train de me confectionner une robe inspirée des robes anciennes écossaises.

Quelques unes de mes inspirations :


Sur cette gravure, on voit bien comment le tartan était porté : pris dans la ceinture, puis accroché aux épaules par des fibules (des broches). Je me suis inspirée de son jupon pour broder le mien :

Oui je sais qu'il n'est pas repassé...

Normalement, il y a un surjupon (comme on peut le voir sur la gravure), mais la première fois que je porterai cette robe officiellement ça sera en plein mois d'août, alors bon...



Pour le bustier, j'ai récupéré un patron Prima des années 90 (merci maman de ne pas jeter tes vieux patrons !), j'ai changé un peu le col, le bas et j'ai remplacé les boutons par un laçage et...

Tadaaaa !

Quand je l'essaie, je me rend compte que c'est super chiant à lacer tout seul, et je comprend déjà mieux pourquoi celles que je prenais pour des gourdasses avaient besoin de quelqu'un pour s'habiller si elles avaient à enfiler un truc pareil tous les matin. Respect les filles.

Si nan mais j'en ai un de fer à repasser hein,
c'est juste que ma tunique était mal pliée sur mon étagère...


Sous le bustier, je porterai cette très jolie tunique en lin, trouvée chez La Redoute (décidément, on y trouve de tout : des accessoires années 80, des tuniques médiévales...). Malheureusement, on n'en verra presque rien, les manches et un bout de col, c'est tout. On ne verra même pas la joli dentelle qui fait tout l'intérêt de cette tunique... (tiens maintenant que je l'ai ressortie, je crois bien que je vais la repasser et la mettre cet été...).



Je vous ai déjà parlé des manchons il n'y a pas longtemps, eh bien ils seront inspirés de ceux de cette demoiselle, avec le même tissu que le bustier et ma si jolie dentelle aux poignets (gniii). 


J'ai également trouvé ces deux accessoires : une grosse ceinture à croix celtique, et ce bracelet, que j'ai trouvé sur La Redoute lui aussi, reçu pas plus tard qu'avant hier (chuis une bonne cliente décidément), malheureusement, je viens de me rendre compte que la ceinture est couleur argent et que le bracelet est couleur or (oui je sais c'est vraiment trop horrible). Je viens également de me dire que je ne pourrai pas porter de bracelet, vu que j'ai des manchons... du coup... ça règle mon problème : je garde le bracelet pour porter avec ma tunique cet été. Aaaah je respire mieux. (c'est fou comme on se fait de souci... pfiou)

Gordon dress


Je garde évidemment le plus important pour la fin : le tartan ! Un vrai de vrai, qui appartient à une famille haut-normande partie vivre en Ecosse y'a belle lurette (d'après mes sources). Alors ouiiiii j'aurais pu prendre un tartan Normand (y'en a deux : un rouge et un bleu) mais comme il est porté en plaid et non pas plié, j'avais peur que ça ne soit pas joli : le rouge, déjà c'est un peu agressif, (normal, ça représente la guerre), et puis le bleu me paraissait avoir un dessin trop simple pour être porté en plaid, j'avais peur qu'on s'ennuie en regardant mes fesses (comble de l'horreur) alors du coup j'en ai pris un qui avait un tant soit peu de relation avec la Normandie du haut, d'où qu'c'est que j'viens, et dont le dessin est assez complexe, et pis voilà (et puis le vert va mieux avec mes yeux).


Normandie réunifiée

Northmen


Devinez quel élément je vais recycler pour ma tenue des années 80 ??

E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire