2012/03/15

Les recettes du mercredi

Oui je sais on est jeudi...

Alors le Menu d'hier était (prendre une voix de majordome pincé) :
Pouaaavrons à la forestièèèère en entrée, et Filets mignons à la fourme d'Aaaaambeeert pour le plat. Toujours pas de dessert, vu que Chéri d'Amour repart travailler après et qu'il ne faudrait pas qu'il ronfle à son boulot tous les mercredi après-midi keu même.

Les gâteaux, je les fais le samedi en fait. Ou le dimanche. Ou quand ça me prend. Ou pas.

Bref, voici les recettes :

Poivrons à la forestière (à ma façon)

Oui je précise "à ma façon" parce que je n'ai pas DU TOUT suivi la recette. Bon c'est ma faute, je ne l'avais pas lue avant de m'y mettre, et c'est quand j'ai vu 1h30 de cuisson alors qu'il était midi moins vingt que j'ai décidé de faire différemment. En fait je pensais que c'était une entrée froide, alors que pas du tout. Du coup, j'en ai fait une entrée froide (faut pas me contrarier, chuis enceinte). La recette m'a été envoyée par ma tante Denise (qui est en fait la tante de ma mère, on pourrait presque dire ma grand-mère) qui l'a découpée dans je ne sais quel magazine qui doit dater d'avant ma naissance.

Oui bon ok, je ne suis pas une pro de la photo de cuisine... 

Ingrédients :
un poivron rouge par personne (ou la moitié d'un s'ils sont gros)
une escalope de poulet jaune
du riz blanc
une poignée de mélange de champignons des bois surgelés
du persil
sel, poivre
sauce salade nature

Variante pour Junior qui n'aime pas la vinaigrette : riz, poulet, un reste de surimi et quelques lamelles de poivron rouge en salade dans son assiette (sans sauce, evidemment)
Variante pour Chéri qui n'aime pas les poivrons : présentation dans une tomate (j'ai presque regretté tellement elle avait bon goût)

Faire cuire le riz avec un cube de bouillon de volaille. Dans une poêle beurrée, faire cuire l'escalope de poulet coupée en petits dés et réserver sur une assiette le temps que ça refroidisse. Après cuisson du riz, y ajouter une noisette de beurre et le laisser refroidir. Couper les poivrons en deux et les vider de leurs pépins. Dans un pot, mélanger le riz, les cubes de poulet et les champignons décongelés. Y couper quelques feuilles de persil, saler, poivrer et assaisonner avec la sauce salade (oui pardon je suis une inconditionnelle de la sauce salade tout prête). Remplir les poivrons avec ce mélange.

Verdict : c'était tout simple, très bon, même si les champignons n'ont pas apporté beaucoup de goût, j'étais un peu déçue de ce côté-là. Le poivron était un peu gros à manger aussi. Il me reste du mélange, la prochaine fois je le fais avec ces si bonnes tomates et je me régalerai davantage !

Filets mignons à la fourme d'Ambert

Variante pour Junior qui n'aime ni le fromage ni les sauce : rien du tout. Sa salade était bien assez copieuse pour faire office de repas. La recette me vient d'un genre d'abonnement Hachette que mes parents avaient pris pour moi quand j'étais jeune : tous les mois je recevais des fiches à ranger dans des classeurs. Ca s'appellait "Saveurs d'hier et d'aujourd'hui". L'abonnement a duré un certain temps, j'ai accumulé pas mal de fiches, aujourd'hui je m'en sers souvent, j'ai trois classeurs, et elles sont plutôt bien faites et variées. J'ai un peu adapté la recette parce que n'avais pas de vin blanc.



Ingrédients :
4 morceaux de filet mignon de porc d'environ 70g chacun
150g de fourme d'Ambert
20cl de crème fraîche (qui remplace la sauce beurre-vin blanc)
quelques lanières d'oignon
sel, poivre

Couper la fourme d'Ambert en petits cubes. Dans une poêle beurrée, faire revenir les filets mignons salés et poivrés à feu vif sur toutes les faces. Réserver. Déglacer la poêle avec la crème fraîche et y remettre les filets mignons avec la fourme d'Ambert et l'oignon à feu doux. Couvrir. Retourner souvent les filets mignons. Je n'ai pas pensé à regarder le temps de cuisson, ça doit tourner autour du quart d'heure, mais il faut que ça mijote doucement pour que la crème n'attache pas, et il faut remuer souvent.

Verdict : une recette là encore simplifiée par rapport à l'originale, mais qui a beaucoup plu. D'ailleurs il me reste autant de fourme et autant de filets mignons, on va pouvoir recommencer !

Au menu de la semaine prochaine (un menu très prout-prout) : salade de saumon aux petites asperges, suivi d'un canard aux olives et pommes duchesses. Mâdââââme. Il faut préciser que ces menus sont tirés au sort parmi toutes les recettes que j'ai chez moi (grâce à un petit logiciel rigolo qui tire des noms d'un chapeau)(et puis comme ça, ça me fait la surprise !) 

E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire