2012/03/07

Top chef dans ma cuisine (ou presque)

Vous le savez peut-être (sinon relisez donc mes archives), je viens de passer quelques mois assez difficiles question alimentation.

Disons que grosso-modo, je me suis nourrie de compote de pomme (un pot tous les deux jours, ne soyons pas trop gourmand hein) pendant 2 mois. je grossis le trait, il y a eu des jours mieux, et puis il y a eu des jours moins bien, et puis il y a eu des hospitalisations où on a pensé que le remède à être sous-alimentée était encore de ne rien me donner à manger. Bon chuis pas médecin, mais j'ai eu comme un doute quand même.

Bref, maintenant que tout ça est derrière moi, je n'ai plus trop envie de revenir dessus, et puis c'est pas de ça qu'il est question dans ce post.

L'autre jour, j'ai eu comme un flash, je recommençais à manger correctement depuis quelques jours, et puis j'ai regardé Top chef pour la première fois et j'ai adoré, et du coup j'ai décidé de me mettre à la Cuisine avec un grand C, mais bon, rien qu'une fois par semaine, ça sera déjà bien (oui ben on a les révélations qu'on peut hein).

En deux émission je me suis prise au jeu : je soutient celui-là.
Norbert ! Norbert ! Norbert !
J'avais décidé de faire ça le dimanche midi, mais le dimanche matin on a piscine et revenir à 11h45 ça laisse peu de marge de maneuvre pour faire de grands plats. Alors j'ai décalé ça au mercredi, vu que depuis que Junior n'a plus de nounou j'ai dû me mettre toute seule à 80% (je me suis accordé mes mercredi), et que j'ai du temps pour me mettre aux fourneaux à 10h tout en surveillant du coin de l'oeil les activités du p'tit monsieur.

Donc, après ce préambule de trois heures : ce mercred nous avons donc eu droit au tout premier Menu à prononcer avec une voix très snob :
En entrée une salade d'endives au bacon et asperges (version pour Junior qui n'apprécie pas trop les asperges : endive, bacon et champignons, et surtout pas de vinaigrette)
Suivi d'un gratin de pommes de terre à la chair de crabe et au Neufchâtel (version pour Junior qui n'aime ni le fromage ni les sauces : pommes de terre sautées et chair de crabe nature)

J'ai décidé de ne pas faire de dessert parce que comme c'est un midi et que mon Chéri retroune travailler l'après-midi, je ne voulais pas faire trop lourd.

Alors les recettes. (toujours pas de photo, on va voir pour faire réparer l'appareil cet après-midi, ça sera pour la semaine prochaine !)

Pour la salade d'endives au bacon et asperges :
Elle me vient du livre de Sophie Dudemaine "Tartes et salades de Sophie".
Je l'ai adaptée parce qu'à l'origine elle était faite avec de la mâche, mais Chéri n'aime pas la mâche (c'est d'un simple de cuisiner avec ces deux-là j'vous jure)

Donc : émincer les feuilles d'endive en coupant le pied (la partie la plus amère) et en ne conservant que le blanc. Découper les tranches de bacon en lanières et les disposer dessus. Disposer également les asperges (je les ai mises en quadrillage, mais la présentation c'est comme on veut après tout). Arrosé de sauce salade nature tout prête (ouiiii je sais, mais elle va bien avec les asperges).

Verdict : tout ce petit monde se marie bien ensemble, une bonne petite entrée finalement assez simple que je referai.

Pour le gratin de pommes de terre à la chair de crabe et au Neufchâtel :
La recette, je l'ai entendu à la radio dans la voiture (et pas notée evidemment), donc j'ai un peu improvisé.

Pour la cuisson des crabes : les mettre dans une sauteuse dans l'eau froide avec du gros sel et faire chauffer. Les y alisser une vingtaine de minutes après ébullition. Attention, c'est très crado (ça mousse, ça déborde, ça ne sent pas bon, bref, la prochaine fois on les achètera déjà morts je crois)(surtout que j'ai mis une heure et demi à les dépiauter)(pff quoi)

Pour le gratin de pommes de terre : éplucher les pommes de terre et les mettre dans l'eau avec un cube de bouillon "bouquet garni". Une fois qu'on peut y faire entrer un couteau sans trop de résistance, les retirer du feu et les couper en tranches. Les disposer dans un plat à gratin. Les napper d'un mélange de crème fraîche, lanières d'oignon (pas trop), persil, sel, poivre et muscade. Disposer dessus la chair des crabes et recouvrir de quelques tranches de Neufchâtel. Ajouter quelques tours de moulin de poivre sur le dessus et mettre à gratiner une quinzaine de minutes au four chaud à 200°C.

Verdict : Le Neufchâtel fondu sur la chair de crabe est tout bonnement miamissime. Les pommes de terre fondantes se marient à merveille avec tout ce petit monde, c'était dé-li-cieux. D'ailleurs il en reste pour ce soir (j'avais prévu un peu grand), donc chic chic chic !

Finalement, j'ai passé une bonne partie de ma matinée aux fourneaux (enfin surtout à casser du crabe, en fait), mais je ne regrette pas, c'était vraiment bon. Ce n'était pas de la GRANDE cuisine de restaurant, mais ça change de l'ordinaire purée jambon et franchement, vivemnt mercredi prochain ! ça nous permet de goûter des choses qu'on n'a pas l'habitude de manger, et même si le verdict de Junior est souvent "j'aime-pas-c'est-pas-bon", j'espère que je lui aurai donné le goût de manger autre chose que des saucisses et qu'il en restera quelque chose quand il sera grand (il aime déjà faire des gâteaux, même s'il ne veut plus les manger après...)

Au menu la semaine prochaine : Poivrons à la forestière et filets mignons à la fourme d'ambert.

E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire