2013/01/19

Le Troc des parents

Il y a quelques temps, j'avais lancé un petit appel sur Hellocoton pour voir qui serait intéressé pour échanger des vêtements garçon 5 ans contre du garçon 3-6 mois.

Bon autant dire qu'à part ma keupine Lili, personne n'a répondu (et c'était juste pour me dire non en fait)... Ceci dit ça n'a rien d'étonnant, parce qu'il faudrait quand même vachement comme chance pour tomber pile poil sur la bonne personne qui a besoin d'échanger les mêmes trucs que moi en même temps, et ce dans l'espace réduit de mes contacts Hellocoton, autant dire que c'était perdu d'avance.

Sauf que.

Sauf que je suis une incroyable têtue. J'ai cherché sur internet des sites d'échange, mais je ne suis tombée que sur des trucs commerciaux qui te disent que c'est gratuit alors qu'en fait pas du tout. En tout cas rien d'intéressant. Et comme je dis toujours : "si ce que tu cherches n'existe pas, crée-le !"

C'est comme ça que Chéri d'Amour et moi-même-présentement avons créé l'association "Le Troc des Parents" avec son blog assorti : Le Troc des parents (oui on a fait dans l'original...)



Kessekça ?

Viens-là, je t'explique.

Le principe est celui d'un SEL (un système d'échange local). Non pars pas, je t'explique encore. Un SEL, c'est un peu comme du troc dans un village préhistorique, sauf qu'on n'est pas obligé de mettre des os dans ses cheveux. On n'échange pas d'argent, mais une monnaie fictive. Nous on a choisi le loulou, parce qu'on n'échange que des objets en rapports avec nos loulous : des vêtements d'enfants, des objets de puériculture et des jouets.

Prenons un exemple : Monique a un pull de sa fille qui est trop petit. Elle aurait bien besoin d'un pantalon pour son petit dernier. Elle va donc proposer son pull sur le blog. Ca tombe bien, Bruno, sa fille, elle a bien besoin d'un pull. Il va donc commander le pull de Monique. Monique gagne les 20 loulous que valent son pull. Elle va pouvoir les dépenser chez Véro, qui a un joli petit pantalon. Et comme il lui reste encore des loulous, elle va aussi prendre un jeu de cartes pour sa fille chez Pauline. Pauline à son tour va pouvoir prendre des collants chez Jean-François, tandis que Jean-François va pouvoir... bref, vous avez compris.

Alors bien sûr, le blog est un tout jeune bébé, et pour le moment il n'y a qu'une partie de mes affaires à moi (oui je sais c'est pas repassé)(c'est pour décomplexer les futurs membres)(si si). Dans pas trop longtemps, il y aura plus d'affaires à moi déjà, mais aussi, je l'espère, vos affaires à vous !

N'hésitez surtout pas à consulter la rubrique "comment ça marche" sur le blog qui explique un peu mieux tout le bazar, et qui donne les modalités pour s'inscrire (faut envoyer un email) (ah ben voilà, j'ai gâché tout le suspens).

Ah et j'oubliais le plus important : C'EST GRATUIT ("et ça le restera toujours" comme dirait l'autre).

E.

ps : vous êtes fortement encouragés à en parler autour de vous. Si vous le faites, je vous aimerais de tout mon cœur, et je vous ferai des bisous si un jour on se croise dans la rue (et que vous ne sentez pas trop de la bouche). 

Plus sérieusement, ce type d'asso ne marche que si on est nombreux. Chéri et moi sommes bénévoles, on n'a rien à y gagner, à part de nouveaux amis, alors faites passer !

2 commentaires:

  1. Ah pask'on sera vraiment obligés 1) de se laver les dents, 2) de devenir des vrais z'amis ?
    Pfffffff...

    (et d'abord, je t'ai pas dit "non", j'ai juste dit que j'avais donné plein de fringues au Relais juste avant de lire ton appel au secours. Nuance)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je peux faire une exception, mais bon...

      Je sais bien que t'as dit exactement "non", mais c'était pas vraiment le propos de mon article, du coup j'ai voulu faire court, parce que tu vois j'ai vraiment horreur de raconter des trucs qui n'ont à voir avec ce que je suis en train d'expliquer, faire des digressions, des parenthèses inutiles, tout ça, parce que tu vois, c'est un peu comme si je parlais parlais parlais de tout et de rien sans m'arrêter et du coup à la fin on ne sais plus du tout de quoi je parlais, et moi non plus et c'est un peu pénible parce que ça fait long à lire pour finalement très peu d'informations intéressantes, et bien que je comprenne tout à fait ta réaction, parce "non" c'était un peu court, et qu'on aurait pu dire que t'avais dit un roc un pic que dis-je un pic une péninsule, mais du coup on n'aurait vraiment rien compris et du coup au final on s'y perd, non ?

      Supprimer